concours seo qwanturank Qu'est-ce que Google Trends ? concours seo qwanturank

Notre participation au concours Seo Qwanturank ne doit pas nous faire oublier les dispositifs des autres moteurs de recherches, qui contribuent à rendre plus captivant ce formidable outil qu’est internet.

Cet article ne déroge pas à la règle et va tenter de vous présenter dans les grandes lignes l’outil de Google « Google Trends ». Ce dernier fait partit des indicateurs qui permettent de connaître les requêtes les plus populaires sur Google.

Origines de Google Trends

À partir de 2009, Google Tendances recherches devient accessible en Français, ce qui contribue à populariser l’outil dans l’hexagone. Certaines nouveautés apparaissent à ce moment-là.

Le service, qui avait été lancé en 2008 se présente comme un Google Trends amélioré. Il fusionne avec celui en 2012 et fait peau neuve avec une nouvelle interface graphique à cette occasion.

Google Trends : définition et explications

L’outil Google Trends appartient aux services de Google Labs. Il permet de connaître plus en détail la répétition avec laquelle un terme ou une thématique sont tapés sur Google. Il est plutôt bien organisé puisque l’ensemble des données peuvent être décortiquées et analysées par zone géographique et par langue.

Les courbes de Google Trends font état de l’accroissement du nombre de recherches d’un terme précis en fonction du temps passé dessus. Les valeurs se situent sur une échelle comprise entre 0 et 100 et il est possible d’établir des prévisions sur certaines intentions de recherches.

Si on ne peut pas connaitre un volume de recherche exact avec Google Trends, on peut en revanche s’informer plus en profondeur sur certaines données. L’amplitude temporelle de l’outil remonte au 1er janvier 2004 et s’étend jusqu’à 2 jours avant le jour-j. Les mises à jour sont régulières, ce qui permet d’avoir des données toujours à la pointe de l’actualité.

Chaque courbe peut être associée à une actualité qui permet d’étudier l’influence d’un évènement précis par rapport à l’intérêt des internautes sur le sujet. Par exemple, si une personnalité fait l’actualité (ex : Zinedine Zidane), la courbe de recherche sur la requête « Zinedine Zidane » grimpera en flèche du fait de la curiosité des internautes sur le moment donné.

Enfin, Google Trends permet de voir l’évolution de l’intérêt autour d’une recherche par région du monde. 5 termes peuvent être entrés simultanément afin que ceux-ci puissent être comparés entre eux par l’internaute.

Vous pouvez accéder à l’outil Google Trends en cliquant sur le lien qui suit : https://trends.google.com/trends/?geo=FR

Retour en haut